Aujourd’hui nous allons voir la notion de persona.

Le persona est une notion que les marketeurs connaissent bien puisqu’il nous permet d’identifier, de caractériser et d’enrichir notre base de données.

Un persona c’est une personne imaginaire si on peut dire ou plutôt un groupe d’individus correspondant aux mêmes caractéristiques, qui va représenter le profil type de votre client et ses caractéristiques.

Je ne vous parle pas de segment client car au-delà de la notion d’âge, de lieu de vie, de catégorie socioprofessionnelle, chaque professionnel de la connaissance client va enrichir sa base de données avec d’autres paramètres tels que :

✅ ses habitudes et choix de vie (vie à la campagne, privilégie les transports en commun, s’engage dans le zéro déchet, fait partie d’associations de protection des animaux, vit en couple mais ne partage pas la même passion pour le sport,…),

✅ ses passions (nature, sport, randonnée, technologie, bricolage, tourisme vert, …),

✅ ses traits de personnalité (partage, introverti, créatif, pas à l’aise avec les outils numériques, …)

✅ ses habitudes de consommation (achète sur internet des livres, utilisent les services de drive, …),

✅ ses centres d’intérêts (shopping, sport, animaux, lecture, …)

✅ ses motivations dans la vie (rester connecté à ses amis en permanence, …),

✅ son historique et comportements d’achat (consulte le site internet avant d’aller en magasin, réserve en ligne, se fait livrer, a acheté des outils de jardin en mars 2020, …),

✅ son historique de connexion au compte client et actions effectuées, …

Tout ceci va donner naissance au persona, qui sera ensuite modélisé avec un titre évocateur qui permet de l’identifier et de l’exploiter.

Les liens et les ponts ainsi créés permettent aux marketeurs d’adopter une stratégie clients pertinente, adaptée et surtout personnalisée à chaque persona. Le persona sera également utilisé par l’innovation, le design produit, le service client, … afin d’améliorer l’expérience client et le produit proposé.

Une boutique de sport pourra lors de la mise en place d’une opération de foot féminin pour la vente d’une basket de marque X destinée à un public de débutantes de 15-25 ans par exemple, proposer ce produit au persona ayant pour trait « femme de 15 à 25 ans pratiquant le foot depuis moins de 1 ans en club et ayant acheté sa dernière paire de chaussures il y a 6 mois ou plus »

Une opération qui sera hyper ciblée et donc pour laquelle le retour sur investissement et l’intérêt de la cible ne sera qu’augmentés.

Un nouveau marketing est en marche, un marketing qui respecte le client et qui place l’humain au centre de sa stratégie. 

Et vous que faites-vous pour enrichir et exploiter votre data client ?